0.00 €
✔️Peut être imprimé
✔️Disponible au format PDF
✔️Recherche intégrée de mots dans le texte
✔️Ne nécessite pas de programmes spéciaux pour ouvrir et lire le livre
✔️Le contenu du livre numérique est identique à celui de la version papier
✔️Possibilité de sélectionner, modifier du texte et enregistrer les modifications
✔️Le livre est prêt pour le téléchargement immédiatement après le paiement
✔️Convient pour l’affichage sur ordinateur, tablette et tous les appareils mobiles
Comment télécharger un livre
Pour télécharger un livre, vous devez, juste après le paiement, entrer dans la section de téléchargement dans « Mon compte » sur ce site.
Vous y trouverez La Traité des installations sanitaires et thermiques que vous venez d’acheter (fichier PDF) prêt à être téléchargé sur votre ordinateur ou vos appareils mobiles.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir le livre sur votre adresse e-mail, vous pouvez nous envoyer un message et nous vous ferons parvenir ce livre sur votre adresse e-mail.
À propos du livre
Auteur(s) : Virginie Chauviré, Rémy Clémencier, Maria Del Carmen Serrano, Muriel Dominguez, Véronique Maillet, Isabelle Petit, Mélanie Polette, Marianne Sonnet-Icard, Simon Villaret
Éditeur(s) : Foucher
Édition : 2022
Language : Français
Couverture : PDF
Poids du fichier : 31 Mo
Nb. de pages : 263
Un guide complet pour préparer les épreuves professionnelles du Bac pro AEPA. Il contient toutes les connaissances indispensables pour réussir, présentées de manière synthétique à travers plus de 60 fiches richement illustrées.
Ces fiches couvrent toutes les notions fondamentales du programme, y compris les trois fonctions essentielles : contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation, animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile, et animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens. L'ouvrage offre également des entraînements pour s'exercer dans les conditions de l'examen.
Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, il contient plus de 200 CM pour tester ses connaissances et des ressources numériques additionnelles pour enrichir ses connaissances. Les + Foucher comprennent plus de 60 fiches de cours illustrées pour une préparation complète.
L'essentiel du programme des matières professionnelles des 3 années du Bac pro AEPA pour réviser et se préparer aux épreuves.
• 62 fiches richement illustrées sur les notions fondamentales au programme :
- FONCTION 1 / Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
- FONCTION 2 / Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile
- FONCTION 3 / Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
Des exemples concrets pour faciliter l'acquisition des connaissances
Des ressources numériques complémentaires pour se documenter et s'informer tout au long de sa formation
Un ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire.
Au sommaire
- FONCTION 1 / Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
Contexte d’exercice et projet de la structure
FICHE 1 Les structures d’animation socio-culturelle, socio-éducative et sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
FICHE 2 Les structures d’animation sociale pour personnes âgées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
FICHE 3 L'environnement économique et social de l’intervention professionnelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
FICHE 4 Connaissances de l’enfant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
FICHE 5 Connaissances de l’adolescent. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
FICHE 6 Connaissances de l’adulte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
FICHE 7 Connaissances de la famille. . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
FICHE 8 Connaissances de la personne âgée autonome. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
FICHE 9 Connaissances de la personne en situation de handicap. . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
FICHE 10 Connaissances des personnes en situation de précarité, d’exclusion et d’isolement. . . . . . . . . . . 43
FICHE 11 Connaissances des personnes en situation demigration. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
FICHE 12 Les processus d’intégration sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
FICHE 13 Les processus d’insertion sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
FICHE 14 Les processus d’exclusion sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
FICHE 15 Les processus d’éducation et de coéducation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
FICHE 16 L’éducation au développement durable. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
FICHE 17 Le statut des structures d’emplois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
FICHE 18 Le cadre réglementaire du travail. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
FICHE 19 L’organisation et le fonctionnement des structures et des services. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Conception d'un projet d’animation
FICHE 20 Les différents niveaux de projets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
FICHE 21 La démarche de projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
FICHE 22 L’animateur et le travail d’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
Communication professionnelle dans une structure
FICHE 23 Les aspects réglementaires de la communication. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
FICHE 24 Le secret professionnel et la discrétion professionnelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
FICHE 25 Cadre déontologique : respect des droits et des libertés et bientraitance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
FICHE 26 Les notions de base de la communication. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
FICHE 27 Les moyens de la communication. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
FICHE 28 Les supports d’une communication écrite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
FICHE 29 Les supports d’une communication visuelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
FICHE 30 Les outils de communication écrite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114
FICHE 31 Les outils de communication orale. . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
FICHE 32 L’animation d’une équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
FICHE 33 La conduite de réunions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
FICHE 34 L’animation de groupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
- FONCTION 2 / Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile
Se préparer à l’épreuve E31. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Les personnes en perte d'autonomie
FICHE 35 Connaissances de la population âgée accueillie en établissement ou vivant à domicile. . . . . 136
FICHE 36 Les besoins de la population âgée accueillie en établissement ou vivant à domicile. . . . . . . . . . . 139
FICHE 37 La personne âgée en perte d’autonomie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
FICHE 38 Le cadre de vie et la vie sociale des personnes âgées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
FICHE 39 Le travail en équipe pluriprofessionnelle enétablissement ou à domicile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
FICHE 40 La méthodologie de recueil de données. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
FICHE 41 Les principales pathologies nécessitant une adaptation des activités. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
FICHE 42 La classification internationale des handicaps. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
Activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
FICHE 43 L’animation en gérontologie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
FICHE 44 La démarche d’animation sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166
FICHE 45 Le maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle : des supports adaptés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
FICHE 46 Les techniques de communication adaptées aux situations et aux pathologies. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
FICHE 47 La gestion de l’activité auprès d'un public de personnes âgées. . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178
- FONCTION 3 / Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
Se préparer à l’épreuve E32. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . 182
Activités socio-éducatives et socio-culturelles
FICHE 48 Connaissances du jeune public. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186
FICHE 49 Le cadre de vie et la vie sociale des enfants et des familles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193
FICHE 50 Les règles d’encadrement et de sécurité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
FICHE 51 Les supports d’activités socio-éducatives : objectifs et aspects techniques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
FICHE 52 La menée d’activités et l'accompagnement de projets des publics. . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
FICHE 53 La gestion de l’activité auprès de publics d'enfants et d’adolescents. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209
FICHE 54 Les modes d’animation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212
FICHE 55 Les techniques de communication adaptées au public en situation d’animation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
FICHE 56 L’aménagement des espaces d’animation et de vie collective. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218
Encadrement du public
FICHE 57 Le cadre de vie des publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
FICHE 58 Les règles de vie collective. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
FICHE 59 Le cadre de responsabilité et les postures professionnelles dans la relation éducative. . . . 229
FICHE 60 Les rythmes et les différents temps de vie de la journée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
FICHE 61 La communication avec les publics accueillis. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 238
FICHE 62 La participation des publics accueillis. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 240
Secourisme 245