0.00 €

Le Volum' Bac pro - Animation - Enfance et personnes âgées - Révision et entraînement, édition 2022 (PDF)

(1)
  • PDF
  • Disponibilité: En stock
15.00 €
Livre PDF :

✔️Peut être imprimé 

✔️Disponible au format PDF 

✔️Recherche intégrée de mots dans le texte 

✔️Ne nécessite pas de programmes spéciaux pour ouvrir et lire le livre 

✔️Le contenu du livre numérique est identique à celui de la version papier 

✔️Possibilité de sélectionner, modifier du texte et enregistrer les modifications 

✔️Le livre est prêt pour le téléchargement immédiatement après le paiement 

✔️Convient pour l’affichage sur ordinateur, tablette et tous les appareils mobiles 



Comment télécharger un livre 


Pour télécharger un livre, vous devez, juste après le paiement, entrer dans la section de téléchargement dans « Mon compte » sur ce site. 

Vous y trouverez La Traité des installations sanitaires et thermiques que vous venez d’acheter (fichier PDF) prêt à être téléchargé sur votre ordinateur ou vos appareils mobiles.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir le livre sur votre adresse e-mail, vous pouvez nous envoyer un message et nous vous ferons parvenir ce livre sur votre adresse e-mail.



À propos du livre


Auteur(s) :  Virginie Chauviré, Rémy Clémencier, Maria Del Carmen Serrano, Muriel Dominguez, Véronique Maillet, Isabelle Petit, Mélanie Polette, Marianne Sonnet-Icard, Simon Villaret

Éditeur(s) : Foucher

Édition : 2022

Language : Français

Couverture : PDF

Poids du fichier : 31 Mo

Nb. de pages : 263


Un guide complet pour préparer les épreuves professionnelles du Bac pro AEPA. Il contient toutes les connaissances indispensables pour réussir, présentées de manière synthétique à travers plus de 60 fiches richement illustrées.

Ces fiches couvrent toutes les notions fondamentales du programme, y compris les trois fonctions essentielles : contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation, animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile, et animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens. L'ouvrage offre également des entraînements pour s'exercer dans les conditions de l'examen.

Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, il contient plus de 200 CM pour tester ses connaissances et des ressources numériques additionnelles pour enrichir ses connaissances. Les + Foucher comprennent plus de 60 fiches de cours illustrées pour une préparation complète.

L'essentiel du programme des matières professionnelles des 3 années du Bac pro AEPA pour réviser et se préparer aux épreuves.

• 62 fiches richement illustrées sur les notions fondamentales au programme : 

  - FONCTION 1 / Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation

  - FONCTION 2 / Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile

  - FONCTION 3 / Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens

Des exemples concrets pour faciliter l'acquisition des connaissances

Des ressources numériques complémentaires pour se documenter et s'informer tout au long de sa formation

Un ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire.



Au sommaire


  - FONCTION 1 / Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation

 Contexte d’exercice et projet de la structure

FICHE 1 Les structures d’animation socio-culturelle, socio-éducative et sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

FICHE 2 Les structures d’animation sociale pour personnes âgées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

FICHE 3 L'environnement économique et social de l’intervention professionnelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

FICHE 4 Connaissances de l’enfant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

FICHE 5 Connaissances de l’adolescent. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

FICHE 6 Connaissances de l’adulte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

FICHE 7 Connaissances de la famille. . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

FICHE 8 Connaissances de la personne âgée autonome. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

FICHE 9 Connaissances de la personne en situation de handicap. . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

FICHE 10 Connaissances des personnes en situation de précarité, d’exclusion et d’isolement. . . . . . . . . . . 43

FICHE 11 Connaissances des personnes en situation demigration. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46

FICHE 12 Les processus d’intégration sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

FICHE 13 Les processus d’insertion sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52

FICHE 14 Les processus d’exclusion sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

FICHE 15 Les processus d’éducation et de coéducation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

FICHE 16 L’éducation au développement durable. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62

FICHE 17 Le statut des structures d’emplois. . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66

FICHE 18 Le cadre réglementaire du travail. . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69

FICHE 19 L’organisation et le fonctionnement des structures et des services. . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74

Conception d'un projet d’animation

FICHE 20 Les différents niveaux de projets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78

FICHE 21 La démarche de projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81

FICHE 22 L’animateur et le travail d’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87

Communication professionnelle dans une structure

FICHE 23 Les aspects réglementaires de la communication. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90

FICHE 24 Le secret professionnel et la discrétion professionnelle. . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93

FICHE 25 Cadre déontologique : respect des droits et des libertés et bientraitance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96

FICHE 26 Les notions de base de la communication. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99

FICHE 27 Les moyens de la communication. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102

FICHE 28 Les supports d’une communication écrite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106

FICHE 29 Les supports d’une communication visuelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111

FICHE 30 Les outils de communication écrite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114

FICHE 31 Les outils de communication orale. . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117

FICHE 32 L’animation d’une équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122

FICHE 33 La conduite de réunions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125

FICHE 34 L’animation de groupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127

 - FONCTION 2 / Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile

Se préparer à l’épreuve E31. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132

Les personnes en perte d'autonomie

FICHE 35 Connaissances de la population âgée accueillie en établissement ou vivant à domicile. . . . . 136

FICHE 36 Les besoins de la population âgée accueillie en établissement ou vivant à domicile. . . . . . . . . . . 139

FICHE 37 La personne âgée en perte d’autonomie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143

FICHE 38 Le cadre de vie et la vie sociale des personnes âgées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147

FICHE 39 Le travail en équipe pluriprofessionnelle enétablissement ou à domicile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150

FICHE 40 La méthodologie de recueil de données. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154

FICHE 41 Les principales pathologies nécessitant une adaptation des activités. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157

FICHE 42 La classification internationale des handicaps. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161

Activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

FICHE 43 L’animation en gérontologie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164

FICHE 44 La démarche d’animation sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166

FICHE 45 Le maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle : des supports adaptés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169

FICHE 46 Les techniques de communication adaptées aux situations et aux pathologies. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174

FICHE 47 La gestion de l’activité auprès d'un public de personnes âgées. . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178

  - FONCTION 3 / Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens

Se préparer à l’épreuve E32. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . 182

Activités socio-éducatives et socio-culturelles

FICHE 48 Connaissances du jeune public. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186

FICHE 49 Le cadre de vie et la vie sociale des enfants et des familles. . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193

FICHE 50 Les règles d’encadrement et de sécurité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196

FICHE 51 Les supports d’activités socio-éducatives : objectifs et aspects techniques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201

FICHE 52 La menée d’activités et l'accompagnement de projets des publics. . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205

FICHE 53 La gestion de l’activité auprès de publics d'enfants et d’adolescents. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209

FICHE 54 Les modes d’animation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212

FICHE 55 Les techniques de communication adaptées au public en situation d’animation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214

FICHE 56 L’aménagement des espaces d’animation et de vie collective. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218

Encadrement du public

FICHE 57 Le cadre de vie des publics. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223

FICHE 58 Les règles de vie collective. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226

FICHE 59 Le cadre de responsabilité et les postures professionnelles dans la relation éducative. . . . 229

FICHE 60 Les rythmes et les différents temps de vie de la journée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234

FICHE 61 La communication avec les publics accueillis. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 238

FICHE 62 La participation des publics accueillis. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 240

Secourisme 245

Mots clés: Le Volum' Bac pro, Animation - Enfance et personnes âgées pdf

Format :
Livre PDF
Commentaires (1)
Louise
Louise
10/12/2023
Bravo pour ce service efficace! J'ai téléchargé mon livre en quelques clics, et la lecture est un pur plaisir.